Se former

« Véritable outil d’excellence, la formation continue est indispensable pour que notre profession soit à jour de ses connaissances et proche de ses clients ! Elle permet de se redynamiser, de se repositionner, de s’adapter à un monde en mutation constante et de valoriser les compétences d’un cabinet. »

Author's imageFrank NaffienPrésident de la commission formation

Le CFPC-Alsace, institut régional de formation du Conseil régional de l’Ordre, assure la formation des experts-comptables, des collaborateurs de cabinet et des experts-comptables stagiaires dans le cadre de la préparation du diplôme d’expertise-comptable.

Il propose également l’organisation des formations obligatoires des experts-comptables stagiaires, à savoir les journées de comportement professionnel et les journées techniques.

Quelques règles au sujet de la formation continue des experts-comptables

Tout professionnel de l’expertise-comptable consacre au moins 40 heures par an à sa formation permanente (quota défini par l’IFAC, IES 7). Cet objectif peut s’apprécier sur une période pluriannuelle de 3 ans, au cours de laquelle 120 heures doivent être consacrées à la formation avec un minimum annuel de 20 heures.

L’obligation de formation couvre tous les aspects de l’exercice professionnel : expertise-comptable, révision légale, conseil, expertise judiciaire, etc. Les 40 heures annuelles de formation fixées par le commissariat aux comptes et les 40 heures pour l’expertise-comptable ne se cumulent pas. Il appartient au professionnel de faire les arbitrages nécessaires. Le respect de ces règles est vérifié lors de contrôle qualité.

Les professionnels de l’expertise-comptable peuvent répartir leur formation entre différentes activités correspondant à des formats divers et des objectifs divers, en cherchant à équilibrer chacune de ces activités. Le projet de guide propose une répartition entre formations directes, mesurables et vérifiables, formations indirectes et activités non éligibles au titre de la formation continue.

Contact