« Véritable outil d’excellence, la formation continue est indispensable pour que notre profession soit à jour de ses connaissances et proche de ses clients ! Elle permet de se redynamiser, de se repositionner, de s’adapter à un monde en mutation constante et de valoriser les compétences d’un cabinet. »

Le CFPC-Alsace, institut régional de formation du Conseil régional de l’Ordre, assure la formation des experts-comptables, des collaborateurs de cabinet et des experts-comptables stagiaires dans le cadre de la préparation du diplôme d’expertise-comptable.
Il propose également l’organisation des formations obligatoires des experts-comptables stagiaires, à savoir les journées de comportement professionnel et les journées techniques.
Quelques règles au sujet de la formation continue des experts-comptables
Tout professionnel de l’expertise-comptable consacre au moins 40 heures par an à sa formation permanente (quota défini par l’IFAC, IES 7). Cet objectif peut s’apprécier sur une période pluriannuelle de 3 ans, au cours de laquelle 120 heures doivent être consacrées à la formation avec un minimum annuel de 20 heures.
L’obligation de formation couvre tous les aspects de l’exercice professionnel : expertise-comptable, révision légale, conseil, expertise judiciaire, etc. Les 40 heures annuelles de formation fixées par le commissariat aux comptes et les 40 heures pour l’expertise-comptable ne se cumulent pas. Il appartient au professionnel de faire les arbitrages nécessaires. Le respect de ces règles est vérifié lors de contrôle qualité.
Les professionnels de l’expertise-comptable peuvent répartir leur formation entre différentes activités correspondant à des formats divers et des objectifs divers, en cherchant à équilibrer chacune de ces activités. Le projet de guide propose une répartition entre formations directes, mesurables et vérifiables, formations indirectes et activités non éligibles au titre de la formation continue.