Banque de France : Tendances régionales


  • banque_de_france

    La conjoncture alsacienne

     

    Janvier 2016 :

    Stabilité de la production industrielle, après plusieurs mois de légère croissance. Maintien de ce niveau à court terme.

    Stabilité de l’activité dans les services, avec une perspective d’amélioration.

    […] Découvrir toutes les tendances du mois de janvier

    La conjoncture alsacienne en 2015

    Décembre 2015 :

    La croissance de la production industrielle et des livraisons se poursuit en décembre.
    La demande stagne et les carnets restent proches de la normale.
    L’activité et la demande se maintiennent dans les services.
    Les prévisions pour janvier affichent une stabilité de la production dans l’industrie et une progression dans les services.

    […] Découvrir toutes les tendances du mois de décembre

    Novembre 2015 :

    La production industrielle et les livraisons affichent une hausse, la demande progressant légèrement après la pause observée en octobre. Les carnets se maintiennent à un niveau proche de la normale et les stocks sont conformes aux besoins du moment. L’activité dans les services fléchit, la demande marquant le pas. Les prévisions de croissance dans l’industrie et les services sont désormais limitées à court terme.

    […]Découvrir toutes les tendances du mois de novembre

    Octobre 2015 :

    La production industrielle apparaît stable en octobre, et la demande ne progresse plus. Les carnets restent proches de la normale et les stocks sont conformes aux besoins du moment. Dans les services, l’activité et la demande enregistrent de nouveaux progrès. La production industrielle et l’activité dans les services s’étofferaient au cours des prochaines semaines.

    […] Découvrir toutes les tendances du mois d’octobre

    Septembre 2015 :

    Corrigée des variations saisonnières, la production industrielle et les livraisons apparaissent sans relief en septembre. La progression des commandes assure le simple renouvellement des carnets. L’activité et la demande évoluent favorablement dans les services. Une hausse de la production industrielle et de l’activité dans les services est attendue en octobre.
    Dans le bâtiment et les travaux publics, l’activité fléchit au troisième trimestre. Les prévisions tablent au mieux sur une stabilisation de l’activité d’ici à la fin de l’année.

    […] Découvrir toutes les tendances du mois de septembre

     

    Août 2015 :

    La production industrielle progresse en août, dans le sillage d’une demande qui ne faiblit pas. Les carnets sont proches de la normale. Dans les services, l’activité et la demande se stabilisent. La production industrielle ne devrait guère progresser au cours des prochaines semaines, alors que l’activité dans les services bénéficierait d’une reprise technique.

    Juin 2015 :

    La croissance de la production s’intensifie en juin. La demande est certes sans relief sur le marché domestique, mais les carnets restent proches de la normale grâce à l’export. Une poursuite de la hausse de la production est envisagée en juillet. Dans les services, l’activité et la demande stagnent.  Amélioration en vue en juillet. L’activité est stable dans le second œuvre et les travaux publics, le gros œuvre fléchit. Pas de reprise envisagée de l’activité pour le prochain trimestre, à l’exception du second œuvre qui bénéficie d’une meilleure visibilité.

    Mai 2015 :

    La production industrielle progresse faiblement en mai. Le marché domestique reste sans consistance, l’export apparaît un peu plus dynamique. Les carnets ne se renforcent pas. Dans les services, l’activité et la demande se redressent. Les trésoreries s’améliorent. Une hausse de la production industrielle et de l’activité dans les services est anticipée à court terme.

    Avril 2015 :

    « La production industrielle stagne en avril. La demande intérieure reste décevante et l’export se stabilise. Les carnets peinent à se renforcer. Dans les services, l’activité et la demande fléchissent. Les trésoreries sont tendues. Une hausse de la production industrielle est attendue à court terme. Les prévisions dans les services tablent sur une légère amélioration d’ici l’été. »
    […] Découvrir les tendances régionales du mois d’avril

    Mars 2015 :

    « La croissance de la production est modeste en mars. La demande, sans relief sur le marché domestique, recule légèrement à l’export, les carnets restant proches de la normale. »
    […] Découvrir les tendances régionales du mois de mars

    Bilan 2014 et perspectives pour 2015 pour les entreprises alsaciennes :

    « Après le repli observé en 2013, la situation s’est légèrement améliorée pour l’industrie alsacienne en 2014. L’ensemble des chiffres d’affaires a connu une progression de 1,5 %, en  bénéficiant d’un soutien plus marqué des marchés à l’export (+ 2,8 %). »

    […] Consulter la synthèse 2014/2015

     

    Janvier 2015 :

    « Stabilité de la production industrielle et anticipations de court terme plus favorables. Maintien d’un faible niveau d’activité dans les services, sans perspective d’amélioration à échéance rapprochée. »

    […] Découvrir les tendances régionales du mois de janvier