Modalités du stage

  • Le stage d’expertise-comptable dure 3 ans (36 mois). Il s’effectue à temps complet (soit 28 heures par semaine au moins, sauf exception) sous le couvert d’un maître de stage professionnel inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables, et ce pendant les heures normales du cabinet.

    Le stage peut être suspendu ou prolongé. 

  • Pour tout renseignement :

    Denise Caspar
    [T] 03 88 45 60 11
    [@] [email protected]

Cas particuliers :

Diminution possible d’une année de la durée du stage au titre de l’expérience professionnelle

Sur décision du Conseil régional de l’Ordre et pour les titulaires du DSCG complet uniquement, la durée du stage peut être diminuée d’une année pour les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les domaines juridique, comptable, économique ou de gestion et dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’Ordre des experts-comptables (article 67-2 du  décret 2012-432 du 30 mars 2012). La demande devra obligatoirement être jointe au dossier de demande d’inscription au registre du stage. Les deux années de stage devront obligatoirement être effectuées en cabinet. Le stagiaire qui bénéficiera de la diminution d’une année de stage devra s’acquitter de l’ensemble des obligations de formations et des rapports semestriels visés aux articles 542 et 546 du règlement du stage, au même titre qu’un stagiaire effectuant le stage en 3 ans.

Possibilité d’effectuer le stage à temps partiel (15h/semaine)

  • pour les professeurs agrégés ou titulaires d’autres diplômes,
  • pour les salariés exerçant des fonctions de directeur ou chef de comptabilité (ancienneté de 3 ans) au sein d’entreprises industrielles ou commerciales.

Possibilité d’effectuer 12 mois de stage en entreprise ou à l’étranger…

… Sous le contrôle d’un membre de l’Ordre ou de toute autre personne permettant au stagiaire d’acquérir une expérience pratique se rapportant à l’exercice de l’expertise comptable dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’Ordre des experts-comptables.

Possibilité d’effectuer 36 mois de stage…

… dans une collectivité d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, dans un état francophone ou dans un pays membre de l’Union Européenne, au sein d’un cabinet ou d’une société d’expertise comptable.