Les acteurs

Plusieurs acteurs interviennent au cours du stage : l’expert-comptable stagiaire (vous), le maître de stage et le contrôleur de stage. Tous doivent signer la charte du stage qui précise les engagements, les droits et les obligations de chacun.

Elle doit obligatoirement être jointe à la demande d’inscription au registre du stage. 

Rôles et missions

L’expert-comptable stagiaire

Vous devez être sincère et loyal, participer activement à la vie du cabinet, exécuter les travaux professionnels qui vous sont confiés avec diligence et conscience professionnelle, respecter les règles de fonctionnement du cabinet et les normes de travail interne, la clientèle et remplir aux échéances vos obligations en tant que stagiaire.

Le maître de stage

Il transfère son savoir, partage son expérience avec vous pour vous rendre apte à exercer la profession et à devenir un chef d’entreprise. Il vous conseille également dans le choix de votre sujet de mémoire et dans sa rédaction et vous encourage à préparer les épreuves du DEC.

Le contrôleur de stage

Il vous accompagne pendant vos 3 années de stage et représente l’institution pour le suivi, la formation et le contrôle du stage. Il exerce son rôle de tuteur en animant les journées déontologiques, en validant les rapports de stage, en surveillant le parcours des formations en ligne, en visant les fiches annuelles d’activités et de formation, en contrôlant la pluridisciplinarité des travaux, en vous aidant dans votre orientation, en appréciant vos aptitudes à l’expression écrite et orale et en vous accompagnant dans la préparation du mémoire.

Le contrôleur ne s’immisce pas dans la relation salariale employeur / maître de stage.