Mémoraliste

Vous êtes titulaire de l’attestation de fin de stage d’expertise comptable mais pas encore diplômé(e) : vous êtes mémorialiste.

Votre mémoire est une épreuve de longue haleine : il est l’aboutissement de votre stage. Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Alsace et le CFPC-Alsace sont là pour vous accompagner dans cette épreuve.

Aide à la conception de la notice, du plan et de la bibliographie, préparation à la soutenance du mémoire, coaching mémoire, etc. Autant de formations qui peuvent vous aider ! N’hésitez pas à consulter le planning des formations 2016.

Spécificité du mémoire

L’épreuve du mémoire comporte deux parties :

  • La demande d’agrément du sujet et de la notice,
  • La soutenance.

La demande d’agrément du sujet et de la notice doit être adressée à l’administration ( www.siec.education.fr), 6 mois au moins avant la date d’ouverture d’une des périodes annuelles d’inscription aux épreuves du DEC (voir « Notice annuelle relative à l’organisation des épreuves du DEC » sur le site du SIEC). Les candidats doivent le prendre en compte dans leur rétro planning concernant cette épreuve. L’attestation de fin de stage n’est pas nécessaire pour déposer sa demande d’agrément. L’agrément du sujet et de la notice fait l’objet d’une note assortie de commentaires de la part des examinateurs. Les candidats doivent en tenir compte. Ils peuvent contacter les examinateurs.

Ce dispositif est rappelé lors des journées de formation du stage sur le mémoire.

Le rapport semestriel obligatoire sur le projet de sujet et de plan du mémoire constitue un bon entraînement et peut servir, s’il respecte les conditions de l’épreuve, pour le dossier officiel de demande d’agrément.

Le maître de stage a également un rôle à jouer dans l’accompagnement de son stagiaire pour cette épreuve (voir « Engagement du maître de stage » dans la Charte nationale du stage).

Le coaching mémoire

Il s’agit d’un dispositif qui vous est proposé comme un soutien personnalisé pour vous aider à rédiger votre mémoire, à en corriger la forme et le style.

Un tuteur, membre de l’AMECRA vous accompagne et vous fait bénéficier de rendez-vous définis d’un commun accord entre vous et lui. En contrepartie, vous vous engagez à honorer les rendez-vous fixés avec le « coach » et à fournir entre chaque rendez-vous un travail effectif et suivi.