L’Ordre et le Conseil régional

L’Ordre des experts-comptables est un ordre professionnel au même titre que l’Ordre des médecins. Pour exercer sa profession, tout expert-comptable doit prêter serment auprès de l’Ordre en jurant d’exercer sa profession avec conscience, honneur et probité, de respecter et de faire respecter les lois dans ses travaux.

Créé par l’Ordonnance du 19 septembre 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances, il a pour vocation de gérer, de représenter et de promouvoir la profession comptable, tant en France qu’à l’étranger.
Sous la devise « Science, conscience, indépendance », il assure, protège et valorise les professionnels et les accompagne dans leur développement. Il est également le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.
Il est représenté par une instance nationale, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, et 23 instances régionales, les conseils régionaux.

Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Alsace

Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Alsace assure le suivi du Tableau, statue sur les inscriptions individuelles des experts-comptables, des experts-comptables stagiaires, des sociétés d’expertise-comptable et des Associations de gestion et de comptabilité.

Il veille au respect du code de déontologie de la profession, et intervient lors de litiges entre experts-comptables et clients ou entre confrères.
Il lutte également contre l’exercice illégal de la profession : tout exercice de la profession d’expert-comptable sans être préalablement inscrit au Tableau de l’Ordre est interdit et passible de poursuites.

Le Conseil régional de l’Ordre se doit aussi d’accompagner les experts-comptables stagiaires en assurant le bon déroulement des stages et en les aidant à s’insérer dans la profession. Il accompagne l’expert-comptable et les conseille en formation tout au long de leur exercice professionnel.
Il organise et assure le contrôle qualité des experts-comptables en veillant au respect des normes professionnelles édictées.