Collectivité locale

À l’heure actuelle, les élus ne peuvent plus seulement se charger d’administrer leur collectivité locale : ils doivent la manager. La loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, départements et régions donne à l’élu la possibilité de gérer sa commune au même titre qu’un chef d’entreprise peut gérer sa société.

Une collaboration avec  un expert-comptable est donc précieuse. Il peut apporter sa contribution pour (entre autres) :

  • Maîtriser les coûts de certaines prestations tout en conservant la même qualité (cantine scolaire, distribution d’eau, etc.)
  • Contrôler que les fonds publics alloués aux satellites (associations, SEML…) sont utilisés conformément à leur objet,
  • Aider les associations para-municipales à devenir autonomes,
  • Auditer les comptes des SEML,
  • Interpréter le rapport annuel du délégataire,
  • Déterminer le patrimoine laissé par le prédécesseur,
  • S’assurer que la marge de manœuvre financière de la collectivité autorise un investissement important.

Il compare les solutions alternatives et mène des analyses de coût par efficacité avant toute décision importante pour la commune. Vous souhaitez créer une cantine scolaire ou hésitez à la sous-traiter à une entreprise privée ?

L’expert-comptable, homme du chiffre et de l’analyse, est là pour vous épauler dans vos prises de décision : il est le plus à même de mener à bien toutes les investigations nécessaires tout en apportant des solutions concrètes.

Il saura vous conseiller sur le développement de votre collectivité, aussi bien à court terme qu’à long terme ; il vous apportera les éléments qui vous permettront de prendre vos décisions en ayant pleine connaissance des tenants et des aboutissants de chaque mesure. Sa formation pluridisciplinaire et son expérience diversifiée font de lui le consultant économique désigné.

Ses maîtres mots : « Analyser, garantir, conseiller »

L’expert-comptable participe à l’élaboration d’une méthodologie rigoureuse permettant un développement progressif et serein pour le bien-être de la collectivité. Il peut, par exemple, dans le contexte de la préservation de l’environnement, assister la mise en place d’une campagne antipollution en en étudiant les coûts et en définissant les moyens appropriés.