La réforme de la formation professionnelle, c’est l’affaire de tous !

Le texte de loi sur la réforme de la formation professionnelle reprend les dispositions de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle.

Sa mesure phare : l’instauration, à compter du 1er janvier 2015, d’un compte personnel de formation qui sera ouvert à toute personne entrant sur le marché du travail ou à la recherche d’un emploi à compter de ses 16 ans, jusqu’à son départ en retraite.

Cette mesure permettra au salarié ou demandeur d’emploi de cumuler des heures chaque année afin de suivre une formation s’il le souhaite.

Pour en savoir plus

Le texte réforme également les modalités de formation de la formation professionnelle : les contributions dues sur les rémunérations versées en 2015 par les entreprises d’au 10 salariés s’élèveront désormais à 1%.  C’est l’Opca qui en deviendra le collecteur unique, pour répartir ensuite les contributions afin de couvrir les différentes dépenses de formation.

Consulter le texte de loi

L’affaire de tous

Pour mieux vous accompagner, le CFPC Alsace organise deux conférences autour de la réforme de la formation professionnelle :

  • Le mardi 20 mai, de 17h à 19h
    au Mercure Champ de Mars – 2 avenue de la Marne – Colmar
  • Le mardi 27 mai de 17h à 19h
    au Mercure Strasbourg Palais des Congrès – 20 place de Bordeaux – Strasbourg.

Inscrivez-vous dès maintenant à l’aide du formulaire en ligne !

 Vous pouvez également consultezr le programme des conférences en cliquant ici.